mercredi 22 février 2017
mardi 21 février 2017
LE MINSTRE DE L'HYDRAULIQUE ET DE L'ASSAINISSEMENT DRESSE UN BILAN POSITIF
Le ministre de l’hydraulique et
de l’assainissement Mansour Faye a exposé hier la situation globale du secteur
à la presse. Faisant le bilan de ses réalisations et projets, il a confié que
« le bilan est tout à fait positive ». Cela se justifie selon le
ministre, d’abord par « une dynamique favorable notée dans l’amélioration
de l’accès au service d’eau potable, avec un taux d’accès global de 87,2℅ au 31
décembre 2015, contre 86,6℅ en 2014. En attestent les populations qui, de moins
en moins manifestent pour des ᵌraisons de manque d’eau ou de forage. Et cela est
valable aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. C’est pourquoi, Le Sénégal
a pu atteindre l’Omd relatif à l’accès à l’eau potable ». En matière
d’hydraulique urbaine, « les performances restent satisfaisantes, avec un
taux d’accès global de 98℅ à l’échelle du périmètre affermé. Le sous-secteur de
l’hydraulique urbaine a enregistré des performances sans précédent. A titre
comparatif, le sous-secteur n’a pu mobiliser que 276 milliards d’investissement
entre 1995 et 2012 alors que nous en sommes à plus de 400 milliards de FCFA
entre 2012 et aujourd’hui » explique le ministre. Le taux d’accès global à
l’hydraulique rurale est par contre de l’ordre de 82℅ mais la réalisation en
cours d’une centaine de systèmes d’adduction d’eau, sur financement des
partenaires techniques, devrait fortement améliorer la desserte en matière
d’hydraulique rurale. toujours dans le même sillage, Mansour Faye a fait part
d’une phase d’accélération qui sera entamée en 2017 avec le projet de
réalisation de 251 forages et 181 châteaux d’eau et réseaux de même que
l’introduction progressive des délégations de services publics d’eau potable en
milieu rural.
mercredi 15 février 2017
mardi 14 février 2017
La Sonatel Baisse ses tarifs de l’internet
A compter aujourd’hui, Sonatel
pose son acte1, dans la stratégie « Sénégal numérique 2025» par une
baisse moyenne des tarifs de l’internet entre 15 et 20℅. Selon Abdou Karim
Mbengue Directeur de la communication institutionnelle et des relations
extérieurs de la Sonatel, ce projet numérique de l’état du Sénégal, permettra
l’accès du plus grand nombre à un internet plus abordable et de meilleure
qualité. Ainsi, Sonatel va, « à travers cet accompagnement, contribuer à
réaliser l’Ambition définie dans celle-ci de hisser le Sénégal parmi les 5
premiers pays africains les mieux connectés »fait-il savoir. Aujourd’hui,
dans le but de rendre accessible l’internet à tous ses clients et connecter
tout le Sénégal au haut débit et à moindre cout, « le groupe Sonatel a
consenti des investissements importants à travers le déploiement d’un programme
de modernisation et d’extension du réseau technique et des systèmes
d’information sur tout le territoire. Ainsi, 140 milliards de francs CFA ont
été investis entre 2015 et 2015 au Sénégal. Ces investissements ont permis de
construire le meilleur réseau numérique de notre pays en termes de couverture
et d’expérience client »confie M. Mbengue. Outre ces actes posés, Sonatel
compte renforcer son œuvre en assumant son rôle de leader dans la sous-région.
Ainsi elle compte participer au désenclavement numérique de l’Afrique de
l’Ouest en augmentant la taille de son réseau. « en 2017, près de 80
milliards de francs CFA seront investis pour renforcer et améliorer la
disponibilité du service à travers le pays avec un accompagnement des grands
projets de l’Etat ».
mercredi 8 février 2017
Inscription à :
Articles (Atom)